Journée mondiale des malades,

La journée mondiale des malades a été instituée par St Jean-Paul II en 1992 et fixée au 11 février, date de la première apparition de Marie à Bernadette à Lourdes.

Le 11 février 1858, à Lourdes, dans le creux du rocher de Massabielle, une belle Dame apparaît à une jeune bergère, Bernadette Soubirous. Pendant 6 mois, 18 apparitions vont se succéder. À la neuvième, celle que Bernadette appelle Aquerô, lui demande : “Allez boire à la fontaine et vous y laver”. Ne voyant pas de fontaine, sur ses indications, elle creuse de ses mains et découvre la source miraculeuse. Peu après, Aquerô lui demande d’aller dire aux prêtres “que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession. À la seizième apparition, elle lui révèle son nom : “Je suis l’Immaculée Conception”. Avant  même la fin des apparitions, quelques guérisons inexpliquées, liées à l’eau de cette source, attireront à la grotte ceux que nous pourrions appeler les premiers pèlerins.

Depuis lors, les échos de ces événements se sont répandus en France et dans le monde attirant les foules à Lourdes. Peu à peu, la ville et les Sanctuaires se sont organisés pour accueillir les pèlerins valides et malades. L’Hospitalité de Dijon accompagne chaque année entre 90 et 100 personnes, malades, handicapées, ou fatiguées par les ans, pour leur permettre de répondre aux demandes de Marie. Chaque année, environ 200 bénévoles, médecins, infirmières, aides-soignantes ou simples hospitalier(e)s prêtent à leurs frères et sœurs malades, leurs bras  pour les soutenir, leurs jambes pour les emmener aux cérémonies, leurs oreilles pour les écouter et leur sourire pour les réconforter. Nous accueillons volontiers dans nos rangs de nouveaux bénévoles et nous serions heureux de voir grandir la liste des pèlerins malades. N’hésitez pas à en parler à un(e) hospitalier(e) que vous connaissez ou à contacter l’Hospitalité de Dijon ou le service des Pèlerinages.

En savoir plus : Hospitalite 2017