Ce pèlerinage se propose trois buts:

1)  faire découvrir une très belle région de France, pratiquement inconnue (à part Reims) du grand tourisme. Or, ce Nord-Est de la France recèle des trésors artistiques: sait-on que le département de l’Aisne est celui qui recèle le plus de monuments classés par les Monuments historiques ? sait-on que les verdoyants bocages de la Thiérache ont un patrimoine unique avec leurs soixante églises fortifiées ? et les cathédrales  de Troyes, Laon, Soissons, Chalons, moins connues que Reims, sont tout autant dignes d’intérêt.

2) 1917 a vu la terrible bataille du Chemin des Dames et tant Reims, la cathédrale martyre, que les pays que nous traverserons sont marqués par le souvenir et les traces de la Grande Guerre. Les découvrir, nous y recueillir est nécessaire dans le devoir de mémoire que nous devons à ceux qui ont tant donné et souffert.

3) « France, royaume de Marie »; tant ces édifices dus à la foi de nos ancêtres et dédiés pour la plupart à Marie que les deux grands lieux de pèlerinage que sont Notre-Dame de Liesse et Notre-Dame de L’Epine nous permettront de mieux voir la place de la Vierge Marie dans notre vie chrétienne.

l’abbé Vincent Richard, accompagnateur

Renseignement et inscription LA PICARDIE renseignement.pub LA PICARDIE inscription.pub