Le pèlerinage à Lourdes par Marie Delanay

En 2020, le pèlerinage physique à Lourdes a été annulé : Lourdes, notre pèlerinage, les pèlerins du diocèse et la vie avec les hospitaliers allaient nous manquer à tous cette année.

Mais Marie et Bernadette sont restées à nos côtés, alors nous avons vécu Lourdes autrement. Le pèlerinage spirituel a été une très belle expérience : il nous a fait découvrir le pèlerinage différemment. Lourdes est venu à la maison et, en même temps, nous avons partagé notre pèlerinage sur les ondes avec les chrétiens de notre diocèse. La messe diocésaine a été un réel moment de grâce et de joie. La foule des hospitaliers présents ce jour-là a été la preuve, s’il en fallait une, que notre hospitalité diocésaine est vivante même si elle n’est pas physiquement à Lourdes.  Et comme un pèlerinage physique, ce pèlerinage spirituel nous a donné la force de vivre cette époque un peu compliqué en attendant d’aller à nouveau à Lourdes !

Alors, nous espérons pouvoir à nouveau partir en pèlerinage en 2021. Le sanctuaire et les accueils de malades mettent tout en œuvre pour nous accueillir dans des conditions de sécurité sanitaire exemplaires. Se retrouver, pèlerins, malades et hospitaliers, à Lourdes pour le pèlerinage diocésain 2021 sera une très grande joie et l’occasion de faire un magnifique pèlerinage. Nous avons toute une année pour nous y préparer tant sur le plan sanitaire que spirituel. Alors nous pourrons aborder le pèlerinage 2021 de manière sereine et sûre.

Marie Delaney
présidente de l'Hospitalité de Lourdes de Dijon